Pensez au nettoyage de votre toiture
Bien qu’on ait tendance à l’oublier voire à la négliger, la toiture fait partie des constituants les plus importants d’une maison. Offrant une protection optimale contre les intempéries diverses, si elle venait à se détériorer les conséquences seraient catastrophiques. En premier sur le plan confort puis de votre sécurité et enfin sur le plan financier. En effet, un nettoyage de toiture régulier va vous permettre d'éviter de grosses dépenses de rénovation.
L’entretien et le nettoyage régulier de la toiture permet donc de prévenir la dégradation de votre toiture.
Lorsqu’elle est bien entretenue, la toiture est :
- Plus solide : elle résiste plus aux agressions externes et à l’usure du temps.
- Beaucoup plus étanche : elle protège plus efficacement contre les infiltrations.
- Et bien plus belle : elle est beaucoup plus agréable à regarder.

Vous souhaitez des informations pour vos futurs travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat ?
Comment nettoyer votre toiture ?
La méthode de nettoyage utilisée dépendra de la matière avec laquelle elle a été fabriquée : tuiles, ardoises, bois, zinc, polycarbonate ou acier.
Le nettoyage par hydrogommeuse
Il offre l’avantage d’être efficace, rapide et performant car un simple jet suffit souvent pour que votre toit soit débarrassé de tous ses déchets.
Voilà pourquoi, cette méthode de nettoyage est recommandée dans les cas de saletés les plus extrêmes, ces cas où même un énergique coup de brosse ne suffit plus pour un décrassage parfait.
Attention aux produits utilisés
Le nettoyage à l'eau de javel à éviter
Cette méthode est indubitablement la plus économique car elle offre l’avantage de faire disparaître instantanément la mousse de la toiture mais cette pratique nécessite un lavement tout les ans et sans garantie décennal.
Les inconvénients : son utilisation n’est pas toujours recommandée surtout dans le nettoyage de toiture en tuiles. Souvent utilisé dans le lavage du sol, le chlore et la javel sont des produits sont effectivement particulièrement puissants. Un simple contact pourrait endommager la toiture et fragiliser les matériaux qui la composent de manière irréversible.
Le bon moment pour nettoyer sa toiture
Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à le faire toutes les semaines ! En France, la toiture n’a besoin d’être nettoyée qu’une à deux fois par an :
• Une fois au printemps, moment idéal pour vous assurer que les nombreuses agréssions subies pendant l’hiver n’ont pas causées des dommages au revêtement de la toiture. ça sera également l’occasion pour vous de nettoyer le toit en prévision de l’été.
• Une fois à la fin de l’automne, lorsque toutes les feuilles ont cessées de tomber car il faudra débarrasser votre toit de toutes sortes de débris : feuilles mortes, moisissures, mousses, lichens, champignons, etc.
Le nettoyage de la toiture se fait en trois étapes :
- Le nettoyage de la surface grâce à une hydrogommeuse.
- Le traitement de la surface grâce à un anti-mousse et un hydrofuge.
- La réimperméabilisation grâce à une peinture à base de résine.
Quel produit choisir ?
Quelle que soit la méthode utilisée, un nettoyage de surface ne suffit pas pour garder la toiture propre et nette tout au long de l’année. Les mousses et les lichens reprennent, en réalité, assez vite leur droit et vont peu à peu humidifier les matériaux et les rendre poreux.
Voilà pourquoi, il est souvent recommandé d’appliquer un traitement anti-mousse et hydrofuge au toit une fois qu’il est nettoyé. Cela permet de combattre l’apparition de mousse pendant un bon bout de temps et subséquemment, de protéger la toiture contre l’humidité et la porosité.
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix ! Vous en trouverez de toutes sortes sur le marché, aussi bien en ligne que dans les magasins.
Les produits anti-mousses concentrés et diluables à l’eau sont les plus répandus.
Prêts à l’emploi, il suffit généralement de les répandre sur la toiture à l’aide d’un pulvérisateur.
Par la suite, on le laisse ainsi jusqu’à la tombée de la pluie qui va balayer naturellement et progressivement les mousses.
Dans cette même catégorie, on peut aussi opter pour un traitement de toiture anti-mousse à action rapide. Nécéssitant un rinçage, ce type de produit vous débarrasse des mousses, des lichens, des champignons et de toute trace de pollution en un quart seulement.
Vous pourrez également trouver des produits anti-mousses sans rinçage.
Souvent biodégradables et à action lente, ils doivent être appliqués pendant les saisons particulièrement chaudes et sèches pour agir efficacement car ils mettent jusqu’à deux mois pour être réellement efficaces.
L’application d’un traitement hydrofuge
Non obligatoire, il est néanmoins toujours recommandé.
Traitement de prévention, les solutions hydrofuges sont en effet celles qui vous permettent de lutter contre l’humidité.
En les utilisant, vous retardez l’apparition des mousses le plus longtemps possible (entre 1 an à 10 ans selon le produit utilisé) et garantissez la longévité de votre toit en lui évitant un démoussage de toiture régulier chaque année.
Les produits hydrofuges sont généralement compatibles avec n’importe quel type de toiture, qu’il s’agisse d’une toiture en chaume, en tuile, en béton, en ciment ou en acier.
Disponible en plusieurs coloris ou sans coloris, il s’applique avec une brosse ou par pulvérisation en une ou plusieurs couches selon le produit que vous avez choisi.
A noter que certains produits anti-mousses sont déjà proposés avec une solution hydrofuge intégrée.
Ce genre de produits peut être intéressant car il offre l’avantage d’être pratique et économique. Aussi, avant tout achat, il convient de vous renseigner auprès d’ACTIV&CO sur le sujet pour éviter d’avoir à appliquer deux fois un traitement hydrofuge à votre toiture.
Cela pourrait la détériorer.
Comment procéder au nettoyage de la toiture ?
Quel que soit la méthode de nettoyage et le produit de traitement choisi, pour nettoyer votre toiture, l’artisan procédera comme suit :
- Il prendra une échelle dont la longueur doit dépasser au moins un mètre du dessus de la gouttière et monter sur le toit. Pour sa propre sécurité, penser à mettre une cale en bas de l’échelle et à porter de bons baskets pour éviter de glisser.
- Enlever toutes les végétations qui se sont accumulées et qui obstruent la gouttière à l’aide d’un sécateur.
- Appliquer le produit anti-mousse de votre choix à l’aide d’un pulvérisateur ou à l’aide d’une brosse et laisser agir le temps nécessaire.
- Frotter la toiture à l’aide d’une brosse dure et de l’eau et jeter les débris dans un récipient ou dans la gouttière que vous avez préalablement nettoyée ou au bout de laquelle vous avez installé des crapaudines.
- Appliquer un traitement hydrofuge et rincer l’ensemble de la toiture avec un nettoyeur basse pression.
Nettoyer soi-même ou demander un devis ?
Le mieux est de faire appel à un professionnel qui saura au mieux vous conseiller et ainsi profiter de son expertise.
En effet, en vous procurant des produits prêts à l’emploi, vous pourriez être déçu du résultat.
Notez néanmoins qu’il y a quelques règles de sécurité à respecter :
- Que vous ayez ou non les talents d’un équilibriste, prévoyez le port d’un harnais de sécurité, d’un casque et des gants.
- Entreprenez le nettoyage pendant les journées chaudes et sans pluies, car là haut, même le vent peut vous déstabiliser et provoquer une chute.
- Procurez-vous tout le matériel nécessaire afin de ne pas perdre inutilement du temps.
- Demandez l’aide d’une tierce personne.
Faire appel à un artisan ?
Si vous n’avez aucunes connaissances de base en la matière, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel ou à une entreprise de nettoyage de toiture, c’est plus prudent.
De même, il est interdit pour un particulier de nettoyer sa toiture lui-même si la pente du toit est trop importante ou si la maison compte plus d’un étage.
Naturellement, si vous souffrez de vertige, à moins qu’une connaissance ne se porte volontaire pour le faire à votre place, vous n’aurez d’autre choix que de confier cette tâche à ACTIV&CO
Tous les matériaux choisis par Activ&co sont certifiés ACERMI (Association de Certification des Matériaux Isolants).
Les techniques de pose que nous employons respectent les exigences de la RT2012 et répondent aux normes de la DTU (Norme Française en vigueur).
L’entreprise Activ&co est certifiée Qualibat RGE, reconnue garant de l’environnement.
Grâce à nos engagements, Activ&co vous fait bénéficier :
– d’un taux de TVA réduit à 5.5%.
– d’une prime CEE (prime sous forme de chèque en euro).
Nos travaux en rénovation énergétique et en amélioration de l’habitat :
ISOLATION – FAÇADE – TOITURE – VENTILATION– TRAITEMENT - PAC
Vous pouvez également nous retrouver sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/ACTIV.CO
Youtube : La chaine Activ & Co
Nous intervenons dans de nombreuses villes situées dans le grand ouest. Activ & Co se déplace dans des villes telles que La Rochelle, Île de ré, Niort, Fontenay-le-Comte, La Roche Sur Yon, Nantes, Les Sables d’Olonne et bien d’autres.