Ventilation Mécanique par insufflation

Le procédé VMI est un système de ventilation des locaux basé sur le principe de l’insufflation.

Le système prélève en un seul point l’air neuf provenant de l'extérieur. Cet air est ensuite filtré pour éliminer ses polluants (particules fines, pollens, ect…) et préchauffé.

Enfin la ventilation va insuffler en un ou plusieurs endroits l’air chauffé et purifié, dans les pièces de vie et les pièces humides, via les bouches d’aération.


Les avantages de la VMI

Le système de ventilation mécanique par insufflation (VMI) utilise les spécificités de la ventilation VMC mais dans un principe totalement inversé. Alors que la VMC classique extrait l'air des pièces laissant rentrer l'air froid et pollué, la VMI va insuffler l'air. Cet air va être préalablement filtré et préchauffé directement à une température comprise entre 15 et 18 degrés.

Vous gagnerez ainsi considérablement en confort et en économies d'énergies.

 


VMI

 


Le fonctionnement de la VMI

La surpression créée par l'insufflation va ainsi permettre d’évacuer les polluants intérieurs : humidité, CO2... vers l'extérieur de la maison.

Le débit d’air neuf va être modulé via le logiciel embarqué qui gère la mesure des paramètres température et humidité.

L’insufflation de l’air propre au sein de l’habitation se fait de manière totalement silencieuse par le biais du module central de la ventilation par insufflation.